« L’application du Processus de Bologne et la mise en œuvre du LMD en Europe centrale et orientale. Enjeux et perspectives des réformes ».

 

plenara.jpg

Le 28-29 février – 1-er mars 2008 à l’Université Libre Internationale de Moldova a eu lieu le séminaire international “L’application du Processus de Bologne et la mise en oeuvre du LMD en Europe Centrale et Orientale. Enjeux et perspectives des réformes“. Les représentants de 39 desuniversité de 9 pays de la région – Moldavie, Roumanie, Bulgarie, Russie, Ukraine, Georgie, Turquie, Arménie, Hongrie – on débattu dans les sénaces plénières et les ateliers scientifiques les problèmes essentiels de la réforme du système de l’enseignement supérieur. L’inauguration du séminaire a été salué par le p^résident du Pralement de la Moldavie M.Marian Lupu. Mme Ana Gutu a présenté sa communication «Contribution institutionnelle à la mise en place de la réforme LMD en Moldova – étude de cas ULIM » le premier jour des travaux du séminaire dans l’Axe I La réglementation de l’application du Processus de Bologne et a modéré les travaux de l’Atelier 1 et de l’Atelier 2 .
Les participants au séminaire ont adopté une Déclaration finale dans laquelle ils ont formulé des recommandations et un plan d’actions concrètes qui sera appuyé par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le séminaire a constitué un Comité de pilotage pour la préparation de la réunion de la Conférence régionale des Recteurs de l’Europe Centrale et Orientale. Mme Ana Gutu a été élue membre de ce comité dela part des université francophones de la Moldavie.

Présentation et programme du séminaire
Contribution institutionnelle à la mise en place de la réforme LMD en Moldova – étude de cas ULIM – fr.

Déclaration de Chisinau

 

 


Published

Leave a comment

Your email address will not be published.