CELEBRATION DU 50-e ANNIVERSAIRE DE L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

IMG_1576 IMG_1579

Le 23-24 septembre à l’Université de Montréal, Québec, Canada,  l’Agence Universitaire de la Francophonie a célébré son 50-e anniversaire. Il y a 50 ans le professeur Jean-Marc Léger de l’Université de Montréal avait lancé l’initiative de créer un réseau d’université entièrement ou partiellement francophones. Cette initiative non seulement a été soutenue, mais développée et voici que 50 ans après l’AUF se présente comme une association unique au monde, regroupant environ 800 universités de 94 pays du monde. Le recteur de l’AUF M.Bernard Cerquiglini et le Président de l’AUF M.Yvon Fontaine ont souligné dans leurs discours les jalons important dans l’histoire du développement de l’AUF. En tant qu’opérateur de la francophonie AUF soutient des projets importants dans la recherche universitaire, la mobilité académique des étudiants et professeurs, la mise en place des campus numériques à travers le monde, oeuvrant en 9 régions de la planète, dont une est celle de l’Europe Centrale et Orientale qui est représenté dans le Conseil Associatif de l’AUF par Mme Ana Gutu, Premier vice-recteur de l’Université Libre Internationale de Moldavie.

Les nombreuses manifestations de célébration du 50-e anniversaire de l’AUF ont culminé par le colloque “La Francophonie des savoirs” qui a été animé par des chercheurs universitaires francophones du monde entier.Les présentations des chercheurs visaient des problématiques actuelles du domaine de la langue française, de la démocratie et du développement, de la santé et du réchauffement global.

Le français est la langue de la science, la science qui est faite en une seule langue est un phénomène incomplet, apauvri – c’est une des  conclusions qui se dégagent du colloque “La Francophonie des savoirs”.

Published

Leave a comment

Your email address will not be published.