CONFÉRENCE DES FEMMES DE LA FRANCOPHONIE, BUCAREST, ROUMANIE, le 1-2 NOVEMBRE 2017
Le 1-2 novembre 2017, à Bucarest a eu lieu la Conférence des Femmes de la Francophonie ayant comme générique “Cr’ation, innovation entrepreneurat, croissance et développement: les femme s’imposent”, qui a réuni environ 700 participantes venues des 54 pays membres de l’OIF.
La Conférence a permis de partager de bonnes pratiques et d’échanger sur les politiques et les initiatives des États et gouvernements francophones en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine économique. A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées, afin d’élaborer un Plan d’action francophone pour l’autonomisation économique des femmes et, de nourrir les réflexions engagées par l’OIF en vue de l’élaboration d’une Stratégie francophone pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
La conférence a aussi été l’occasion, pour les femmes entrepreneures et les membres de la société civile, engagés dans la vie économique, culturelle et sociale, tant au plan de la gouvernance, de l’innovation ou de l’entrepreneuriat, de se rassembler, d’échanger et d’explorer les possibilités de maillage, afin d’instituer le Réseau francophone des femmes entrepreneures.
Ana Gutu a intrvenu dans l’Axe 3 de discussions en tant que grand témoin, axe consacré au leadership des femmes dans la gouvernance économique.
Les participantes à la Conférence ont adopté un Appel.
Lors de la Conférence a été créé le Réseau des femmes francophones entrepreneurs, dont la présidente est devenue Mme Monica Jiman, directrice Pentalog, une plate-forme de services numériques (Roumanie).