LA FUITE DES CERVEAUX:COMMENT FAIRE REVENIR LES JEUNES DIPLOMES DANS LEUR PAYS D’ORIGINE? SEMINAIRE FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN PARTENARIAT ULIM-AUF/BECO
Le 1 mars dans la salle Aula Magnifica de l’Université Libre Internationale de Moldova (ULIM), sous le haut patronage de la Présidence de la République de Moldova, s’est déroulé le séminaire francophone avec participation internationale “La fuite des cerveaux: comment faire revenir les junes diplomés dans leur pays d’origine? Stratégies et expériences.” Le séminaire a été initié par le Président de la République Son Excellence M.Marian Lupu et matérialisé sous la forme d’un projet, soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et son Bureau Europe Centrale et Orientle (BECO). Le séminaire s’adresse aux universitaires, aux fonctionnaires publics et aux autres décideurs de la société moldave qui se heurte à ce phénomène depuis une dizaine d’années. Les experts venus de Sénégal, Maroc, Arménie, France, ainsi que les fonctionnaires publics, mais aussi les jeunes diplomés installés à l’étranger ou en RM ont évoqué les points cardinaux de l’ hémoragie des compétences et sont venus vers la fin du séminaire avec une recommandation qui s’adresse aux parlement, gouvernement, universités, agents économiques, ONG et autres décideurs sociétaux moldaves en matière de fuite des cerveaux.
Le séminaire a été inauguré par Son Excellence M.le Président de la République Marian LUPU, le recteur de l’ULIM M.Andrei GALBEN, Recteur de l’ULIM, M.Abderahmane RIDA, Directeur du BECO.
Le séminaire a été précédé par la cérémonie de remise du titre honorifique de Doctor Honoris Causa de l”ULIM à
M.Bernard CERQUIGLINI, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, association qui regroupe environ 800 universités francophones à travers le monde.
Laudatio à M.Bernard CERQUIGLINI par Ana GUTU
Voir