COMITE DE PILOTAGE D’APPUI A LA GOUVERNANCE DES UNIVERSITES

photo-web-1.JPG

L’Agence Universitaire de la Francophonie a réuni dans son siège de Montréal, Canada, le 3 et 4 juillet 2008 le Comité de pilotage du programme ” appui à la gouvernance des universités”. Cette réunion a permis de dresser un bilan des actions réalisées en 2007-2008 et de dégager des orinetations pour les années prochaines. Dans cette perspective, un ensemble d’organisatons nationales et internationales ont été invitées à participer. Une table ronde sur le thème “L’assurance qualité: comment conjuguer compétitivité internationale et contribution au développement?” a invité les participants à débattre et d’exprimer les orientations de leurs organisations en matièrede gouvernance universitaire.

Mme Ana GUTU, Présidente du Comité de pilotage de la Conférence des Recteurs des universités francophones de l’Europe Centrale et Orientale (CONFRECO), Présidente du Comité scientifique du séminaire “Le Processus de Bologne et la réforme LMD dans le cadre de l’élargissement de l’Europe. Enjeux et perspectives” a représenté les universités de l’Europe Centrale et Orientale à ce forum international.

En dépit des différences des préoccupations des universités du monde – Afrique du Nord, Caraibes, Moyen Orient , Europe Centrale et Orientale – les responsables des universités et des conférences des recteurs régionales ont pu constater un socle commun de problèmes qui réunit les initiatives des présidents des universités de différentes régions francophones du monde.

projet dordre du jour.doc

tableau participants et invites.doc

pres gutu 03.07.08.ppt

pres gutu-04.07.08.ppt

Dans la photo d’en bas de gauche à droite: M.Bonaventure Mvé Ondo, Vice-recteur à la régionalisation de l’AUF, M.Jean-Dominique Assié, Directeur des programmes de l’AUF, M.Radu Damian, Président du Conseil National pour le financement de l’enseignement supérieur, Roumanie, M.Bernard Cerquiligni, Recteur de l’AUF, Mme Ana Gutu, Présidente du Comité de Pilotage de la CONFRECO, Premier Vice-Recteur de l’ULIM, Chisinau, Moldavie.

photo-web-2.JPG


Published

Leave a comment

Your email address will not be published.