REUNION DU CONSEIL ASSOCIATIF DE L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

13090003 13090005 13090002

Le 13 septembre, à Paris, a eu lieu la réunion du Conseil Associatif de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Dans le cadre de la réunion les membres du CA ont examiné 51 demandes d’adhésion à l’AUF, qui sont parvenues à l’AUF après l’Assemblée Générale de l’AUF qui s’est tenue à Sao Paolo, Brésil, le 7-1à mai 2013. Le recteur de l’AUF M.Bernard Cerquiglini a mentionné le rayonnement de l’AG de Sao Paolo, qui s’est avéré une véritable feuille de route pour les universités membres de l’AUF.

La programmation quadriennale 2014-2017 comprend les priorités de l’AUF qui visent l’appui aux universités  en matière de numérique (cours en ligne ouverts), gouvernance universitaire, mais également support aux gouvernements de certains pays francophones qui nécessitent une expertise dans le domaine de la réforme LMD (par exemple, le cas du mali, dont le ministre de l’éducation a sollicité l’expertise de l’AUF. Lors de la réunion du CA a été présenté le Vade-mecum relatif à l’application des aspects linguistiques de la charte d’adhésion à l’Agence universitaire de la Francophonie.

La démarche du Vade-mecum est fondée sur l’incitation et l’encouragement avec, chaque fois que cela est possible, des initiatives concrètes de l’AUF pour faciliter la mise en œuvre de la charte. L’application de la charte d’adhésion, pour ses aspects linguistiques, doit aider à renforcer le dialogue entre l’AUF et ses établissements membres et consolider la place de la francophonie universitaire au sein de ces établissements.

 

Published