20e ANNIVERSAIRE DU BUREAU EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE DE L’AUF
Le 9 octobre à Bucarest au Palais du Parlement a eu lieu la cérémonie de célébration des 20 ans du Bureau Europe Centrale et Orientale (BECO) de l’Agence Universitaire de la Francophone (AUF). A l’occasion de cet anniversaire le recteur de l’AUF Bernard Cerquiglini a félicité tous les collègues francophones, fonctionnaires, professeurs, anciens étudiants, qui ont contribué au bon déroulement des projets régionaux visant la recherche et l’enseignement, les bourses de formation, les échanges académiques. Le directeur du BECO Fabien Flori a mentionnée le rôle important qu’a joué la Roumanie dans la région ECO en tant que pays francophone aux riches traditions institutionnelles, aussi bien politiques qu’académiques.
Une cérémonie de remise des médailles anniversaires s’est déroulée le soir du 9 octobre au Palais du Parlement. Madame Ana Gutu, premier vice-recteur de l’ULIM, député au parlement moldave, présidente de la section moldave à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, docteur, professeur universitaire, membre du Conseil d’administration et du Conseil Associatif de l’AUF , a reçu cette médaille pour sa vaste contribution au développement de la francophonie universitaire régionale.
Lors des journées de célébration des 20 ans du BECO des réunions importantes ont été organisées: la réunion des chefs des départements de français de la région (M.Ghenadie Rabacov, chef du département de philologie romane “Petru Rosca” de l’ULIM y a aussi participé), le séminaire « La création d’emploi et la protection de l’environnement » (9-10 octobre 2014, Bucarest), la réunion de la Conférence des Recteurs des Établissements Francophones de l’Europe Centrale et Orientale, (CONFRECO), le réunion de la Commission régionale d’experts, dont Mme Ana Gutu est membre (CRE).
Le 9 octobre dans la salle festive de la faculté de droit de l’Université Nationale de Bucarest, le recteur de l’AUF Bernard Cerquiglini a reçu le titre honorifique de Doctor Honoris Causa. Bernard Cerquiglini est également Doctor Honoris Causa de l’ULIM, titre qui lui a été accordé en 2012.