LES INSTANCES DE L’AUF SE RÉUNISSENT A PARIS, 9-11 décembre 2014.
Le 9-11 décembre à Paris dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie ont eu lieu les réunions des instances de l’AUF– Conseil Scientifique, Conseil Associatif et Conseil d’Administration.
Le 10 décembre la réunion du Conseil Associatif a eu lieu dans le Collège de France, avec lequel l’AUF a conclu un Accord de collaboration, permettant l’ouverture vers le monde francophone des conférences tenues par les professeurs du Collège de France, institution fondée par François I en 1530. Les conférences seront accessibles via les Campus Numériques francophones, ouverts dans tous les coins du monde dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF.
Le Collège de France regroupe environ 300 professeurs chercheurs dans ses 55 chaires. L’institution ne délivre aucun diplôme ni certificat, pourtant, les conférences des professeurs du Collège de France sont très populaires, des étudiants de tous les âges s’empressent à s’y inscrire, afin de bénéficier du savoir partagé par les plus brillants professeurs de la France.
Le Recteur de l’AUF, Bernard Cerquiglini a mentionné l’importance de cette collaboration pour le rayonnement de la pensée universitaire francophone à travers le monde. Le Président de l’AUF, Abdellatif Miraoui, a accentué l’importance de la libre circulation des savoirs dans l’ère du numérique, qui est mis aux services des étudiants et des professeurs y compris grâce aux multiples actions menées par l’AUF à travers le monde.
Les membres du Conseil Associatif ont discuté et ont validé les indicateurs stratégiques de l’AUF, la politique associative de l’AUF, ont pris note des manifestations francophones les plus importantes telles la réunion des présidents des conférences des recteurs et des présidents des universités francophones membres de l’AUF, qui s’est tenue à Paris au mois de juillet, du colloque international « Femmes universitaires, femme du pouvoir ? », qui s’est tenu le 13-14 novembre lors du XV-e Sommet des Chefs d’États et de gouvernements de la Francophonie, de Dakar, Sénégal. Ensuite le Conseil Associatif a voté l’adhésion à l’AUF de dix établissements d’enseignement supérieur , dont la Universidad Autonoma de Mexico, la Universidad Nacional de Costa Rica, l’Université de Novi Sad, Serbie et autres. Avec ces adhésions le nombre des universités membres de l’AUF s’élève à 804, provenant de 102 pays du monde.
Le 11 décembre dans les locaux de l’AUF rue de la Sorbonne, 4, le Conseil d’Administration s’est réuni pour discuter devant les représentants des gouvernements membres de l’OIF des stratégies et des priorités de l’AUF pour l’année 2015, en concordance avec la programmation quadriennale, adoptée lors de l’Assemblée Générale de l’AUF de Sao-Paolo, Brésil. Les représentants des gouvernements des pays francophones ont hautement apprécié les efforts de la présidence et de l’exécutif de l’AUF dans la promotion des actions menées par l’AUF au profit des étudiants, des chercheurs, de l’excellence universitaire. Les membres du Conseil d’Administration ont adopté le budget prévisionnel de l’AUF pour 2015.